The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Mel torquatos constituto ex, eros primis aperiam sed cu, vel in oratio corpora eligendi. At mel alii dissentiunt, duo ad inimicus quaerendum.

Top

Afriland First Bank recrute 15 analystes de crédit !

Afriland First Bank recrute 15 analystes de crédit !

Le groupe Panafricain Afriland First Bank recherche 15 analystes de Crédit dans le cadre de l’extension de son réseau bancaire au Cameroun.

Quel est le métier d’analyste de Crédit ?

Analyser la situation

L’analyste crédit réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit : quels sont ses revenus ? À combien s’élève son apport personnel ? S’il s’agit d’une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses par rapport à la concurrence, évalue ses risques de défaillance, etc. Il décide si l’opération sera rentable pour sa banque.

Puis il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d’intérêt, durée, montant des mensualités… À l’écoute du client, il cherche un équilibre entre les sommes qui viendront approvisionner son compte et les remboursements qu’il devra effectuer.

Donner une réponse ou un avis sur des dossiers complexes

Dans les cas les plus habituels, l’analyste de crédit est habilité à prendre des décisions seul. Au-dessus d’un certain montant de prêt, il transmet un avis motivé à un comité spécialisé au sein de la banque. Ce comité le consultera avant de rendre son verdict définitif.

Comme les commerciaux disposent aujourd’hui de logiciels pour tester les demandes de crédit des clients, le recours à un analyste de crédit ne s’impose pas toujours, mais demeure irremplaçable pour traiter les dossiers les plus complexes ou les plus stratégiques.

Compétences requises

Être rigoureux

Les opérations de montage de crédit demandent d’appliquer des procédures très précises. L’analyste n’a pas droit à l’erreur : s’appuyant sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, il maîtrise toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables. Un risque mal évalué pourrait entraîner des pertes importantes pour la banque.

Avoir l’esprit critique et être autonome

L’analyste doit savoir analyser et faire preuve d’esprit critique pour prendre une décision. Dans le cas de dossiers non stratégiques pour la banque, il prend seul la décision d’accorder ou non le prêt. Le goût des chiffres est évidemment une nécessité.

Être à l’aise pour rédiger

L’étude des dossiers et la remise de rapports de conclusions nécessitent de maîtriser l’outil informatique et de rédiger sans trop de difficultés. La maîtrise de l’anglais, langue des affaires, est impérative, surtout pour ceux qui traitent des dossiers internationaux.

Besoin d’aide pour rédiger votre candidature ? Nos services de correction et rédaction de CV peuvent vous aider !

A lire également notre article sur les salaires dans les banques au Cameroun 

WhatsApp chat
You don't have permission to register