The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Mel torquatos constituto ex, eros primis aperiam sed cu, vel in oratio corpora eligendi. At mel alii dissentiunt, duo ad inimicus quaerendum.

Top

Au Cameroun, les supermarchés vont créer des centaines d’emplois

Au Cameroun, les supermarchés vont créer des centaines d’emplois

Avec l’arrivée de Carrefour au Cameroun, les supermarchés locaux multiplient les investissements.

En effet selon Jeune Afrique, les principaux concurrents locaux de Carrefour préparent l’arrivée du géant Français. Ils augmentent les ouvertures de magasins, ce qui devrait créer des centaines d’emplois. Découvrons ensemble leur nouvelles implantations.

NBG (Nana Bouba Group) ouvre un nouveau supermarché au nom de BEL ACHAT à Bonapriso. Le groupe compte en ouvrir un autre  de 1 300 m2, à Ndokoti avant la fin de l’année. 50 implantations sont également prévues dans les années à venir.

CARREFOUR a pour projet d’ouvrir 6 centres commerciaux d’ici 2020, dont un est déja en cours de construction à Douala. Nous en parlions dans un précédent article qui annonçait son arrivée.

SANTA LUCIA compte ouvrir 2 magasins supplémentaires en 2018, sur les 10 magasins qu’ils possèdent déja.

DOVV veut construire 2 supermarchés avant la fin de l’année 2017

CRAFT DEVELOPMENT en partenariat avec le fond d’investissement ACTIS veut construire un Centre Commercial de 25 600 m2 près de l’aéroport de Douala en 2019.

En sachant qu’en moyenne un supermarché emploi une cinquantaine de personnes, nous pouvons en déduire la création de centaines de nouveaux emplois. Mais quels seront les principaux recrutements dans ce secteur ?

Quels emplois seront crées ? 

Dans le secteur de la distribution, les profils commerciaux sont évidemment les plus nombreux (un bac+2, BTS ou DUT) mais des métiers techniques sont également recherchés. En voici quelques uns :

Chef de rayon

Personnage-clé de la grande distribution, le chef de rayon (appelé aussi manager de rayon) est responsable d’une famille de produits : boulangerie, fruits, viandes, électronique… Tel un chef d’entreprise, ce pro organise, en toute autonomie, la vie de ses rayons. Il supervise la gestion des réserves (vérification des prix et des commandes, réception des marchandises), afin d’éviter les surplus et les ruptures de stock. Il s’assure aussi du bon approvisionnement des rayons. Tout cela, avec un œil rivé sur les chiffres des ventes. Dans certaines enseignes, il peut participer au choix des produits et à la sélection des fournisseurs. Le chef de rayon a une âme de manager : il encadre et participe à la formation de son équipe (vendeurs, approvisionneurs…), en martelant, du matin au soir, les objectifs à atteindre.

Compétences : organiser, coordonner, manager.

Responsable de magasin 

Le responsable de magasin gère en grande autonomie le développement de son supermarché. Avec un seul et même but : augmenter son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents. Le commerce est une incessante bataille !

Dans ses bureaux, il assure la tenue administrative du magasin, supervise l’organisation des rayons. Il gère également le recrutement de ses employés. Il a une double casquette, commerciale et managériale. Excellents gestionnaires ils ont toujours un seul objectif : faire grimper le chiffre d’affaires !

Compétences : relayer, informer, vendre, respecter, veiller.

Agent magasinier

Manutention et classement des marchandises et produits dans les zones appropriées de magasins ou d’entrepôts avec utilisation des chariots et autres élévateurs. Ce métier exige aussi de remplir les formulaires permettant les mises à jour et autres procédures de réapprovisionnements ou de livraisons. Il ou elle travaille sous l’autorité d’un chef d’entrepôt ou de magasin

Caissier

Dans les supermarchés, il/elle accueille les clients pour produire la note et enregistrer le règlement. Doté(e)s d’une caisse enregistreuse automatique, d’une façon répétitive, scannent les codes barres des produits en les passant devant un écran ou à l’aide d’un pistolet flasheur.

Compétences : Un(e) caissièr(e) doit être souriant(e) et avoir une certaine courtoisie. Il/Elle doit à la fois être rapide, méthodique et capable d’une certaine attention pour limiter le plus possible les erreurs de caisse.

D’autres métiers comme, charcutier, boucher, boulanger, vendeur de produit frais, responsable logistique seront également à pourvoir. Nous vous recommandons d’anticiper leurs besoins de recrutements en postulant sur les sites carrière de ces supermarchés. Ou en envoyant une candidature spontanée par mail. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, vous pouvez faire retoucher votre CV et bénéficier de modèles de lettre de motivation.

Gardez à l’esprit que le marché de l’emploi est également celui de la concurrence. Pour sortir du lot, il faut se distinguer des autres candidats en étant plus original et en faisant plus d’efforts dans la pertinence de ses candidatures.

A lire également 14 CV originaux et créatifs pour booster vos candidatures 

 

WhatsApp chat
You don't have permission to register