The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Mel torquatos constituto ex, eros primis aperiam sed cu, vel in oratio corpora eligendi. At mel alii dissentiunt, duo ad inimicus quaerendum.

Top

Entretien : les questions à poser pour se démarquer

Ne pas poser de questions lors d’un entretien de motivation peut laisser penser que vous êtes un candidat moyen, peu investi, peu motivé !

La relation candidat recruteur doit se faire dans les deux sens car si le candidat est là, c’est que l’entreprise a besoin de lui. Il existe différentes questions pour montrer son intérêt voici quelques unes :

Quels sont vos objectifs au court, moyen et long terme ?

Poser cette question, c’est montrer que vous vous intéressez à l’entreprise, que vous vous souciez de son avenir.. En effet, par cette interrogation, c’est définitif, vous venez de passer dans la pile des candidats qui ne sont pas là par hasard. Une question similaire qui montre la motivation du candidat : « Prévoyez-vous d’investir, ces prochaines années, d’autres segments du marché ?». Cela vous donnera une idée de ce que l’on attend de vous pour les prochaines années.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

Vous vous intéressez à l’univers de l’entreprise et souhaitez connaître mieux  l’ambiance dans laquelle vous allez (peut-être) évoluer : c’est tout à votre honneur.

Quelles sont les opportunités de progression ?

Evitez de dire à votre futur N+1 que vous voulez sa place, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les évolutions de carrière au sein de la société. Si la réponse est très peu satisfaisante, ne vous braquez pas pour autant pendant l’entretien, mais tachez de réfléchir ultérieurement à la situation et de vous demander : est-ce que cela est essentiel pour mon bien être professionnel ?

Comment serai-je évalué(e) ?

Prendre conscience des enjeux du travail et ceux sur quoi vous allez devoir vous concentrer pour performer dans l’entreprise est indispensable. De plus, chaque société ou secteur évalue ses employés différemment, ce n’est donc jamais une question stupide.

S’agit-il d’une création de poste ? Qui occupait le poste auparavant, pourquoi est-elle/il parti ?

Si vous appréhendez les différentes limites et enjeux de cet emploi, cette question est faite pour vous. Ce n’est absolument pas indiscret de demander ça, Cela montre que vous vous intéressez vraiment au poste.

Pouvez-vous me décrire rapidement l’organigramme de l’entreprise ?

De qui serai-je responsable ? A qui devrai-je rendre des comptes ? Avec qui serai-je en relation ?  Cette question résume toutes ces dernières de manière adroite.

Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? 

C’est une question tout à fait commune en entretien. Le recruteur comprendra la plupart du temps que vous voyez d’autres entreprises et avez besoin de savoir sous combien de temps le processus de recrutement se termine, pour éventuellement donner une réponse à une autre offre.

Pourquoi avez-vous retenu mon CV ?

Qu’est-ce qui vous plait chez moi ? Serait-ce mon expérience ? Ou ma formation peut être ? Apprendre ce qui leur plait chez vous, cela équivaut à savoir vous valoriser correctement, et comprendre lesquelles de vos compétences leur seront utiles, pour mieux les exploiter bien sûr.

Qu’est-ce qui vous pousse à rester au sein de cette compagnie ?

Vous intéressez à la personne en face de vous et son expérience dans l’entreprise est surement la chose la plus ingénieuse à faire. En plus de créer un contact personnel avec le recruteur, c’est une question persuasive quant à l’intérêt que vous portez à l’entretien et à l’entreprise

Quelle est la politique de rémunération globale de l’entreprise ? 

C’est une question qui est essentielle, elle doit arriver en dernier et être abordée pour ne pas qu’il y est de mal entendu. Nous vous conseillons aussi l’article sur la manière de négocier votre salaire.

Si vous voulez vous différencier et utiliser les questions que les meilleurs candidats posent pour se faire démarquer

Pour découvrir plus de questions pertinentes sur le poste, le processus de recrutement ou sur les rémunérations téléchagez le guide 75 questions à poser au recruteur 

WhatsApp chat
You don't have permission to register